Les conseils de votre pressing pour lutter contre les acariens


Les acariens, ces minuscules petites bêtes responsables d’environ 75% des allergies respiratoires, peuvent se nicher n’importe où, dans vos vêtements, votre literie, vos matelas et vos rideaux pour rendre votre vie difficile !

 

Dans ce cas, comment s'en débarrasser ? Comment traiter les textiles pour éviter une prolifération ?
 

Votre pressing Sautel à La Rochelle vous livre ses conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour contrer la prolifération de ces ennemis difficiles à combattre et limiter leur présence chez vous.

>> Blog >>Les conseils de votre pressing pour lutter contre les acariens

Nos Horaires
Lundi 14h00 - 18h00
Mardi 8h30 - 13h 14h - 19h30
Mercredi 8h30 - 13h14h - 19h30
Jeudi 8h30 - 13h14h - 19h30
Vendredi 8h30 - 13h14h - 19h30
Samedi 9h - 18h
Dimanche Fermé
Nous contacter

* information(s) obligatoire(s)

Blanchisserie
Blanchisserie
Nettoyage à sec
Nettoyage à sec
 Repassage
Repassage
Déplacement à domicile
Déplacement à domicile

L’allergie aux acariens et ses symptômes


Quand on est allergique aux acariens, il faut savoir que ce n’est pas la bête elle-même qui cause notre allergie mais plutôt ses sécrétions, déjections et autres débris qui se retrouvent dispersés dans l’air ou mélangés aux poussières de la maison.

 

Ces excréments déclenchent une réaction allergique au niveau des muqueuses nasales et des bronches :

 

  • Écoulement nasal
  • Éternuements à répétition
  • Nez bouché
  • Démangeaisons du nez et du palais
  • Perte de l’odorat
  • Larmoiement, rougeurs et picotements des yeux

 

En effet, les débris d'acariens morts contiennent une substance appelée la guanine responsable de la moitié des manifestations allergiques.

 

Alors, quand  on est allergique aux acariens, il faut prendre toutes les mesures d’éviction des allergènes pour une maison saine.

Aérez votre maison


La première règle d’or à suivre dans votre guerre contre les acariens est d’aérer efficacement votre habitation pendant une demi-heure au minimum chaque jour.
 

Traquez l’humidité


Les acariens cherchent des endroits chauds et humides pour se proliférer. Maintenir un taux d’hygrométrie bas et installer des déshumidificateurs en cas de besoin vous aident à éliminer ces petites bêtes en leur privant d’une condition clé de leur vie.

 

Aspirez la poussière

 

Choisissez un aspirateur muni de filtres HEPA 12 pour qu’il puisse aspirer les fines particules rejetés par les acariens. Il faut également passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine, en laissant les fenêtres ouvertes pendant longtemps après pour bien aérer votre intérieur.

 

Évitez la moquette et les tapis


Véritables nids à acariens, la moquette et le tapis sont à proscrire de chez vous. les rideaux doivent également être lavables à haute température. N’hésitez pas à confier votre tapis à notre pressing à la Rochelle.

 

Baissez la température de votre intérieur

 

Limitez la température à 18° ou 19° maximum pour priver les acariens de leur deuxième source de bonheur après l’humidité, qu’est la chaleur.

 

Aérez votre maison
Aérez couettes et oreillers

Lavez votre linge de maison à température élevée

 

Lavez vos literies et vos linges de maison à 60°C minimum une fois par semaine et choisissez des housses en polyuréthane et en matières synthétiques pour vos matelas pour empêcher la squame ( cellules humaines mortes indispensables pour l’alimentation des acariens) de s’accumuler sur votre matelas. Pour vos enfants, choisissez des peluches et doudous lavables, sinon vous pouvez mettre ces jouets dans un sac en plastique et les placer au congélateur plusieurs heures afin de tuer les petites bestioles qui ont pu se nicher dans leurs poils. Votre pressing à la Rochelle nettoie également vos couettes.

 

Aérez couettes et oreillers


Laissez vos couettes, vos matelas et vos oreillers au soleil au moins une fois par semaines pour que les UV puissent tuer les acariens.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles

 

Pour lutter contre les acariens, certaines huiles essentielles sont d’une grande efficacité comme l'huile essentielle de Neem, appelée aussi huile de margousier ou huile de lilas de Perse, l'huile essentielle d'eucalyptus, la lavande ou encore le citron. Répulsifs naturels, ces plantes ont la capacité à faire fuir les petites bestioles et vous faire profiter d’un environnement sain et propre.

 

 

Enfin, une hygiène irréprochable est indispensable pour limiter la présence des acariens et vous garantir un environnement sain. Pensez donc à faire appel à votre pressing Sautel qui met disposition matériel et techniques professionnelles pour un nettoyage profond de vos couettes, oreillers et linge de maison.

Luttez contre les acariens avec les conseils de votre pressing à la Rochelle

 Nos Témoignages 

Notre localisation

5 Rue des Géraniums 17000 La Rochelle